mardi 27 mars 2012

Lecture du jour : musique liturgique et veillée pascale (4)

Quatrième (et dernière) partie du texte "Musique et Chant à la veillée Pascale" publié sur le site http://www.liturgiecatholique.fr

Calice et patène en vermeil et cristal de roche (1864) de Mgr Brossais-Saint Marc, Archevêque de Rennes (MH)

 LA LITURGIE EUCHARISTIQUE

C’est le centre et le sommet de la célébration ! La musique doit contribuer à le faire apparaître. Un excès de musique pendant la liturgie de la Parole et celle du baptême transformerait la liturgie eucharistique en simple annexe. Au contraire, on pourra profiter ici de la richesse sonore de l’orgue ou d’autres instruments qui pourront tantôt soutenir la prière et tantôt porter l’acclamation de l’assemblée, tantôt enrichir l’action rituelle et tantôt accompagner le chant. Il vaut mieux choisir des acclamations (Saint, anamnèse...) écrites dans des tonalités voisines pour que l’unité de la prière soit manifestée, les différentes attitudes spirituelles (adoration, supplication, acclamation), étant soulignées par des « vocalités » différentes. En effet l’utilisation de la même mélodie pour les différentes interventions de l’assemblée conduit à l’excès inverse : l’unité ne signifie pas l’uniformité, au contraire, il convient de marquer judicieusement les accents différents de chaque intervention chantée et la progression.

En résumé

La veillée pascale est une célébration où le chant intervient abondamment. L’effort à faire consiste à ne pas accumuler les chants (trop de chant tue le chant), à varier les forme (forme hymnique pour l’Exsultet et le Gloire-à-Dieu, forme litanique pour la litanie des saints et de l’Agneau de Dieu, forme psalmique pour les psaumes, forme cantique à couplets - refrain... ). Un répertoire abondant est disponible ; pourtant ce sera la fête si on utilise majoritairement des chants déjà connus que les fidèles portent en eux, dans leur identité chrétienne. La veillée pascale est vraiment la fête de la communauté chrétienne célébrante.


Louis GROSLAMBERT
Article extrait de la revue Célébrer, n°288, Avril / Mai 1999.

Aucun commentaire: