Personnes et lieux


Panel des personnes consultées :

Plus de 70 personnes ont fait l’objet d’un entretien formel : une vingtaine de prêtres et une cinquantaine de laïcs (dont ¾ d’hommes). Sur ces 50 laïcs, un peu moins d’une trentaine d’organistes ou instrumentistes et un peu plus d’une vingtaine d’animateurs ou chefs de chœur. Certains font partie d’équipes liturgiques, d’autres non.
A ce panel, il faudrait ajouter des consultations de personnalités nationales ou régionales qui ont été nécessaires pour vérifier tel ou tel point technique.

Les principales institutions visitées :

  • Maîtrise de la cathédrale de Rennes
  • Cathédrale de Dol de Bretagne
  • École de chant choral Saint-Vincent-Providence (Rennes)
  • Dispositif musical de Notre-Dame du Vieux Cours (Rennes)
  • Cathédrale de Rennes
  • Cathédrale de Saint-Malo
Les principaux lieux visités où j’ai pu participer à une ou plusieurs célébrations :

  • Cathédrale de Rennes
  • Église Sainte-Thérèse (Rennes)
  • Église Saint-Martin (Rennes)
  • Église Saint-Hélier (Rennes)
  • Église Saint-François-Xavier (Saint-Malo)
  • Église de Bruz
  • Église de Betton
  • Église de Chartres de Bretagne
  • Église de Sainte-Marie
  • Église Saint-Sauveur (Redon)
  • Église Saint-Léonard (Fougères)
  • Église Saint-Germain (Rennes)
  • Chapelle Saint-François (Rennes)
  • Église de Saint-Brice-en-Coglès
  • Église Notre-Dame (Dinard)

NB : Les entretiens n’étaient pas obligatoirement liés à la visite « physique » d’un lieu et ont pu se dérouler hors de tout contexte local. De même, la visite de certains lieux n’a pas toujours été accompagnée d’un entretien avec l’un ou l’autre responsable.


Faute de temps, j’ai dû, à regret, faire l’impasse sur le Pays de Vitré, la Guerche, Janzé… De même les circonstances n’ont pas permis que je rencontre quelques personnalités ayant eu certaines responsabilités musicales dans le passé. J’ai l’espoir que le débat public qui s’ouvre maintenant sera pour chacun l’occasion de s’exprimer et d’apporter sa pierre à la réflexion commune.


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