Histoire

Mgr Yves Legrand

Un siècle (et même un peu plus) d’histoire du diocèse : c’est ce que fait revivre le très bel ouvrage offert les 19 et 20 novembre dernier à Mgr Legrand à l’occasion de ses 95 ans et de ses 70 ans de sacerdoce. Présentation.

Qu’il s’agisse des chorales, des organistes, des « musiques intrumentales » ou encore de l’aventure de la méthode Ward, l’histoire retracée est d’une grande richesse, dans un diocèse qui a bénéficié de l’investissement musical de très nombreux prêtres, religieuses ou laïcs. Faut-il rappeler que c’est à Saint-Briac que naquit en 1959 le premier « stage d’orgue », dont la formule devait se répandre partout en France métropolitaine, puis au Québec et plus récemment à Cayenne ?

Mais l’ouvrage intéressera bien au-delà des musiciens car il parcourt un siècle d’histoire de l’Eglise et du diocèse, de Pie IX à Jean-Paul II, de Mgr Brossays-Saint-Marc à Mgr Jullien. Histoire de la liturgie, avec ses réformes successives, celle de Pie X (quand il fallut prononcer le latin en ous et non en us !) comme celle de Vatican II. Histoire de la pastorale aussi, particulièrement celle de la jeunesse : parmi les thèmes traités, les premières « psallettes » paroissiales, les fanfares de patronage ou les harmonies de collège, les scolas grégoriennes et les manécanteries des années 1930-1960, le tournant délicat des années conciliaires, le succès des « stages d’orgue ». Finalement, le livre démontre comment l’Eglise a joué un rôle décisif dans notre région pour sensibiliser la population à la musique (comme au sport, au théâtre ou au cinéma).

Au fil des pages, l’ouvrage met aussi en lumière des faits trop méconnus : il souligne par exemple que l’objectif de « la participation active » des fidèles est formulé dès le début du 20e siècle dans le Motu proprio de Pie X sur la musique sacrée (1903). C’est cet objectif de participation qui explique les efforts déployés jusque vers 1960 pour populariser le chant grégorien. La délicate période des réformes conciliaires est traitée avec beaucoup de mesure : sans éluder les tensions et les crises, le livre cherche à les comprendre, avec la distance que permet un recul de quarante années.

Rédigé par Georges Provost, maître de conférences d’histoire à l’université de Rennes 2, le livre est solidement documenté : l’auteur a exploité aussi bien les archives que les bulletins paroissiaux, et il a aussi rencontré beaucoup d’acteurs de cette histoire. C’est aussi un livre de lecture agréable, riche de faits et d’anecdotes révélatrices concernant de très nombreuses paroisses du diocèse (un index permet de les retrouver aisément). Plus de cent clichés noir et blanc et une trentaine de clichés couleur ajoutent beaucoup à la richesse du contenu et au plaisir de la découverte.

Jusqu’ici, aucun ouvrage n’avait tenté une telle approche historique de la musique d’Eglise « par la base ». Ce livre gardera la trace de l’une des pages les plus attachantes de la mémoire du diocèse de Rennes : une invitation à prendre la mesure d’un riche passé, sans nostalgie inutile, mais aussi à en prolonger la fécondité aujourd’hui.


Georges Provost, La vie musicale dans le diocèse de Rennes au 20e siècle.

Un témoin-acteur : Mgr Yves Legrand, Rennes, APO 35/AHID, 2005. L’ouvrage est disponible au prix de 25 euros à l’accueil de la Maison diocésaine. On peut également s’en procurer à la Librairie Saint-Germain (Rennes), aux presbytères de la cathédrale de Rennes, de Janzé, de Redon, au Centre de documentation religieuse de Saint-Malo (Rocabey), à la Maîtrise Saint-Léonard de Fougères (02 99 99 80 61). Il peut aussi être commandé auprès de l’AHID, 45 rue d eBrest, 35 042 RENNES Cedex, avec un chèque de 30 euros (incluant les frais de port) libellé à l’ordre de l’AHID.

Aucun commentaire: