mardi 24 avril 2012

Lecture du jour : la musique sacrée et Jean-Paul II (2)

2. Cette perspective a été reprise par le Concile oecuménique Vatican II dans le chapitre VI de la Constitution Sacrosanctum Concilium sur la sainte Liturgie, où est rappelée avec clarté la fonction ecclésiale de la musique sacrée:  "La tradition musicale de l'Eglise universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle" (5). Le Concile rappelle par ailleurs que "le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Ecriture, que par les Pères, et par les Pontifes romains, ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin" (6).
En effet, en poursuivant l'ancienne tradition biblique, qu'ont observée le Seigneur lui-même ainsi que les Apôtres (cf. Mt 26, 30; Ep 5, 19; Col 3, 16), l'Eglise a, tout au long de son histoire, favorisé le chant dans les célébrations liturgiques, en produisant selon la créativité de chaque culture, de superbes exemples de commentaire mélodique des textes sacrés dans les rites de l'Occident comme de l'Orient.
De plus, l'attention de mes Prédécesseurs a été constante dans ce domaine délicat, dont ils ont rappelé les principes fondamentaux, qui doivent présider à la composition de la musique sacrée, en particulier si elle est destinée à la Liturgie. Outre le Pape saint Pie X, il faut rappeler, entre autres, les Papes Benoît XIV, avec l'Encyclique Annus qui (19 février 1749), Pie XII, avec les Encycliques Mediator Dei (20 novembre 1947) et Musicae sacrae disciplina (25 décembre 1955) et, enfin, Paul VI avec les orientations éclairées qu'il a formulées dans de multiples interventions.
Les Pères du Concile Vatican II n'ont pas manqué de rappeler ces principes, en vue de leur application aux nouvelles situations de l'époque. Ils y ont consacré un chapitre spécifique, le sixième chapitre de la Constitution Sacrosanctum Concilium. Le Pape Paul VI se chargea ensuite de traduire en normes concrètes ces principes, notamment à travers l'approbation de l'Instruction Musicam sacram, de la Sainte Congrégation des Rites, le 5 mars 1967. Il faut constamment revenir à ces principes d'inspiration conciliaire pour promouvoir, en conformité avec les exigences de la réforme liturgique, un développement qui soit, dans ce domaine également, à la hauteur de la tradition musicale liturgique de l'Eglise. Le texte de la Constitution Sacrosanctum Concilium dans lequel il est affirmé que l'Eglise "approuve toutes les formes d'art véritable, si elles sont dotées des qualités requises" (7), trouve ses justes critères d'application aux nn. 50-53 de l'Instruction Musicam sacram mentionnée ci-dessus (8).

Extrait du CHIROGRAPHE DU SOUVERAIN PONTIFE  JEAN-PAUL II POUR LE CENTENAIRE DU MOTU PROPRIO “PARMI LES SOLLICITUDES” SUR LA MUSIQUE SACRÉE  (2003)

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