lundi 7 mai 2012

lecture du jour : la musique sacrée et Jean-Paul II (fin)

13. Pour finir, je voudrais encore rappeler ce que saint Pie X avait établi sur le plan concret, afin de favoriser l'application effective des orientations données dans le Motu proprio. En s'adressant aux évêques, il leur prescrivait d'instituer dans leurs diocèses "une commission spéciale de personnes réellement compétentes en matière de musique sacrée" (37). Là où la disposition pontificale fut mise en pratique, les fruits n'ont pas manqué. A l'heure actuelle, nombreuses sont les Commissions nationales, diocésaines et interdiocésaines offrant leur précieuse contribution dans la préparation de répertoires locaux, en essayant de faire un choix qui tienne compte de la qualité des textes et des musiques. Je souhaite que les évêques continuent de soutenir l'engagement de ces Commissions, en favorisant leur travail dans le cadre pastoral (38).
A la lumière de l'expérience accumulée tout au long de ces années, afin de mieux assurer que soit accompli l'important devoir de réglementer et de promouvoir la sainte Liturgie, je demande à la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, d'intensifier l'attention, dans le cadre de ses finalités institutionnelles, accordée au domaine de la musique sacrée liturgique, en s'appuyant sur les compétences des différentes Commissions et Institutions spécialisées dans ce domaine, ainsi que sur la contribution de l'Institut pontifical  de Musique sacrée. En effet, il est important que les compositions musicales utilisées dans les célébrations liturgiques répondent aux critères énoncés de manière opportune par saint Pie X et sagement développés à la fois par le Concile Vatican II et par le Magistère de l'Eglise qui l'a suivi. Dans cette perspective, j'ai bon espoir que les Conférences épiscopales accomplissent elles aussi un examen soigné des textes destinés au chant liturgique (40), et accordent une attention particulière à l'évaluation et à la promotion de mélodies qui soient véritablement adaptées à l'usage sacré (41).
14. Toujours sur le plan pratique, le Motu proprio dont on commémore le centième anniversaire aborde également la question des instruments de musique à utiliser dans la Liturgie latine. Parmi ceux-ci, il reconnaît sans hésitation la priorité de l'orgue, sur l'usage duquel il établit des normes nécessaires (42). Le Concile Vatican II a pleinement suivi l'orientation de mon saint Prédécesseur, en établissant que:  "On estimera hautement, dans l'Eglise latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel, dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Eglise et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel" (43).
Il faut toutefois noter que les compositions actuelles utilisent souvent des instruments musicaux différents qui ne manquent pas non plus de dignité. Dans la mesure où ils apportent un soutien à la prière de l'Eglise, ils peuvent se révéler un enrichissement précieux. Il faut toutefois être vigilant à ce que les instruments soient adaptés à l'usage sacré, qu'ils conviennent à la dignité du temple, qu'ils soient en mesure de soutenir le chant des fidèles et qu'ils en favorisent l'édification.
15. Je souhaite que la commémoration du centenaire du Motu proprio Parmi les sollicitudes, par l'intercession de son saint auteur, unie à celle de sainte Cécile, patronne de la musique sacrée, encourage et stimule tous ceux qui s'occupent de cet aspect important des célébrations liturgiques. Les amateurs de musique sacrée, en se consacrant avec un nouvel élan à un domaine d'une importance tout à fait vitale, contribueront à la maturation de la vie spirituelle du Peuple de Dieu. Les fidèles, quant à eux, en exprimant de manière harmonieuse et solennelle leur foi à travers le chant, en expérimenteront la richesse avec toujours plus de profondeur et se conformeront à l'engagement de traduire ses élans dans les comportements de la vie quotidienne. On pourra ainsi parvenir, grâce à l'engagement convergent des pasteurs des âmes, des musiciens et des fidèles, à ce que la Constitution Sacrosanctum Concilium qualifiait de véritable "but de la musique sacrée", c'est-à-dire "la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles" (44).
Qu'en cela, la Vierge Marie soit également un exemple et un modèle, elle qui sut chanter de manière unique, dans le Magnificat, les merveilles que Dieu opère dans l'histoire de l'homme. Avec ce souhait, j'accorde à tous avec affection ma Bénédiction.

Extrait du CHIROGRAPHE DU SOUVERAIN PONTIFE  JEAN-PAUL II POUR LE CENTENAIRE DU MOTU PROPRIO “PARMI LES SOLLICITUDES” SUR LA MUSIQUE SACRÉE  (2003) 

Aucun commentaire: