2. Cette perspective a été reprise par le Concile oecuménique Vatican II dans le chapitre VI de la Constitution
Sacrosanctum Concilium
sur la sainte Liturgie, où est rappelée avec clarté la
fonction ecclésiale de la musique sacrée: "La tradition musicale de
l'Eglise universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui
l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux
paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie
solennelle" (5). Le Concile rappelle par ailleurs que "le chant sacré a
été exalté tant par la Sainte Ecriture, que par les Pères, et par les
Pontifes romains, ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint
Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction
ministérielle de la musique sacrée dans le service divin" (6).
En effet, en poursuivant l'ancienne tradition biblique, qu'ont observée le Seigneur lui-même ainsi que les Apôtres (cf.
Mt 26, 30; Ep 5, 19; Col 3, 16), l'Eglise a, tout
au long de son histoire, favorisé le chant dans les célébrations
liturgiques, en produisant selon la créativité de chaque culture, de
superbes exemples de commentaire mélodique des textes sacrés dans les
rites de l'Occident comme de l'Orient.
De plus, l'attention de mes Prédécesseurs a été
constante dans ce domaine délicat, dont ils ont rappelé les principes
fondamentaux, qui doivent présider à la composition de la musique
sacrée, en particulier si elle est destinée à la Liturgie. Outre le Pape
saint Pie X, il faut rappeler, entre autres, les Papes Benoît XIV, avec
l'Encyclique
Annus qui (19 février 1749), Pie XII, avec les Encycliques Mediator Dei (20 novembre 1947) et
Musicae sacrae disciplina (25 décembre 1955) et, enfin, Paul VI avec les orientations éclairées qu'il a formulées dans de multiples interventions.
Les Pères du Concile Vatican II n'ont pas manqué de
rappeler ces principes, en vue de leur application aux nouvelles
situations de l'époque. Ils y ont
consacré un chapitre spécifique, le sixième chapitre de la Constitution
Sacrosanctum Concilium.
Le Pape Paul VI se chargea ensuite de traduire en normes concrètes ces
principes, notamment à travers l'approbation de l'Instruction
Musicam sacram, de la Sainte Congrégation des Rites, le 5 mars
1967. Il faut constamment revenir à ces principes d'inspiration
conciliaire pour promouvoir, en conformité avec les exigences de la
réforme liturgique, un développement qui soit, dans ce domaine
également, à la hauteur de la tradition musicale liturgique de l'Eglise.
Le texte de la Constitution
Sacrosanctum Concilium
dans lequel il est affirmé que l'Eglise "approuve toutes les formes
d'art véritable, si elles sont dotées des qualités requises" (7), trouve
ses justes critères d'application aux nn. 50-53 de l'Instruction
Musicam sacram mentionnée ci-dessus (8).
Extrait du CHIROGRAPHE DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II POUR LE CENTENAIRE DU MOTU PROPRIO “PARMI LES SOLLICITUDES” SUR LA MUSIQUE SACRÉE (2003)
Extrait du CHIROGRAPHE DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II POUR LE CENTENAIRE DU MOTU PROPRIO “PARMI LES SOLLICITUDES” SUR LA MUSIQUE SACRÉE (2003)
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