1. Mû par le vif désir
"de protéger et de promouvoir la dignité de la maison de Dieu", mon Prédécesseur saint Pie X signait, il y a cent ans, le Motu proprio
Parmi les sollicitudes, qui avait pour objet le renouveau de la
musique sacrée dans les fonctions du culte. A travers celui-ci, il
entendait offrir à l'Eglise des orientations concrètes dans ce domaine
vital de la Liturgie, en les présentant comme "une sorte de code
juridique de la musique sacrée" (1). Cette intervention s'inscrivait
elle aussi dans le programme de son pontificat, qu'il avait synthétisé
dans la devise
"Instaurare omnia in Cristo".
La commémoration du centenaire de ce document m'offre
l'occasion de rappeler l'importante fonction de la musique sacrée, que
saint Pie X présente à la fois comme un moyen d'élévation de l'esprit
vers Dieu, et comme une aide précieuse dans "la participation active
aux sacro-saints mystères et à la prière publique et solennelle de
l'Eglise" (2).
L'attention particulière qui doit être portée à la
musique sacrée, rappelle le saint Pontife, découle du fait que celle-ci,
"en tant que partie intégrante de la Liturgie solennelle, participe à
son objectif général, qui est la gloire de Dieu ainsi que la
sanctification et l'édification des fidèles" (3). En interprétant et en
exprimant le sens profond du texte sacré auquel elle est intimement
liée, elle est capable de "renforcer l'efficacité du texte lui-même,
afin que les fidèles [...] soient mieux préparés à accueillir en
eux-mêmes les fruits de la grâce, qui sont le propre des célébrations
des sacro-saints mystères" (4).
Extrait du CHIROGRAPHE DU
SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II POUR LE CENTENAIRE DU MOTU PROPRIO “PARMI LES SOLLICITUDES” SUR LA MUSIQUE SACRÉE (2003)
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