9. Dans ce domaine également se fait donc jour l'urgence
de promouvoir une solide formation à la fois des pasteurs et des
fidèles laïcs. Saint Pie X insistait particulièrement sur la formation
musicale des clercs. Un rappel dans ce sens a également été fait par le
Concile Vatican II: "On accordera une grande importance à
l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les
noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et
aussi dans les autres institutions et écoles catholiques" (24). Cette
orientation doit être pleinement mise en oeuvre. Il me semble donc
opportun de la rappeler, afin que les futurs pasteurs puissent acquérir
une sensibilité nécessaire également dans ce domaine.
Dans ce travail de formation, un rôle particulier est
joué par les écoles de musique sacrée, que saint Pie X exhortait à
soutenir et à promouvoir (25), et que le Concile Vatican II recommande
de fonder partout où cela est possible (26). Un fruit concret de la
réforme de saint Pie X fut l'érection à Rome, en 1911, huit ans après le
Motu proprio, de l'"Ecole supérieure pontificale de Musique sacrée",
devenue ensuite l'"Institut pontifical de Musique sacrée". A côté de
cette institution académique bientôt centenaire, qui a rendu et continue
de rendre un service de grande qualité à l'Eglise, il existe désormais
beaucoup d'autres écoles instituées par les Eglises particulières, qui
méritent d'être soutenues et développées au service d'une connaissance
et d'une exécution toujours plus élevée de la véritable musique
liturgique.
10. L'Eglise ayant toujours reconnu et favorisé le
progrès des arts, il ne faut pas s'étonner que, outre le chant grégorien
et la polyphonie, elle admette également de la musique plus moderne
dans les célébrations, à condition qu'elle respecte l'esprit des
valeurs véritables de l'art. Il est donc consenti aux Eglises présentes
dans les différentes nations de valoriser, dans les compositions
destinées au culte, "ces formes particulières qui constituent d'une
certaine manière le caractère spécifique de la musique qui leur est
propre" (27). Dans la lignée de mon saint prédécesseur et de ce qu'a
établi, plus récemment, la Constitution
Sacrosanctum Concilium (28), moi aussi, dans l'Encyclique
Ecclesia de Eucharistia,
j'ai souhaité offrir une place aux nouvelles contributions musicales en
mentionnant, à côté des mélodies grégoriennes inspirées, les "nombreux
auteurs, et bien souvent grands auteurs, qui se sont mesurés aux textes
liturgiques de la Messe" (29).
Extrait du CHIROGRAPHE DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II POUR LE CENTENAIRE DU MOTU PROPRIO “PARMI LES SOLLICITUDES” SUR LA MUSIQUE SACRÉE (2003)
Extrait du CHIROGRAPHE DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II POUR LE CENTENAIRE DU MOTU PROPRIO “PARMI LES SOLLICITUDES” SUR LA MUSIQUE SACRÉE (2003)
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